top of page

Qui regarde dehors rêve, qui regarde à l’intérieur se réveille  (Carl Gustav Jung)

Rechercher
  • Photo du rédacteurMireille Spycher-Chabry

Créer son ancrage ressource


Les ancrages
Les ancrages

Notre cerveau gère en permanence des millions d’informations sensorielles. Ainsi de manière associatives il établit des liens et des connections entre les différents éléments de nos expériences. 


Il y a ancrage lorsque l’association stimulus-réponse est stable. L’ancrage s’établit souvent à notre insu, à la suite d’une ou plusieurs expériences. Par exemple, le fait d’entendre une musique nous renvoie à des évènements précis de notre vie. Certains plats cuisinés nous rappellent notre enfance, une odeur de parfum peut nous rappeler une personne…


En créant de manière active et consciente des ancrages, nous pouvons déclencher des états ressources  lorsque nous en avons besoin.

Je vous propose de choisir un geste que vous pourrez reproduire à n’importe quel moment. Par exemple, fermer et serrer son poing gauche. Lorsque vous êtes en train de vivre une belle expérience, un beau moment de ressources, par exemple un moment de confiance, un moment de rire avec une personne, un moment de calme, de bien-être alors fermez et serrez votre poing (toujours le même, main gauche ou droite).


Créez plusieurs fois l’ancrage avec plusieurs ressources. (Différentes expériences positives). Le jour où vous aurez alors besoin de certaines de ces ressources, dans des moments soit de stress ou lors d’un entretien, de manque de confiance, utilisez votre ancrage en reproduisant le geste que vous aurez choisi et votre état général deviendra positif.


A vous maintenant!


Belle année à vous tous,


Mireille Spycher-Chabry

140 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page